Bouteilles et flacons en plastique

 POUR BIEN TRIER ▼

Triez toutes vos bouteilles – lait, eaux, sodas, jus de fruits…- et flacons – produits d’hygiène ou ménagers… - en plastique avec les bouchons, et jetez le reste dans vos poubelles ou en déchèterie en cas de doute

Tous ces déchets ne sont pas acceptés par les rippeurs ou dans les centres de tri:

  • Tous les films et sacs plastiques, qui n’ont pas encore de filière pour être recyclés (cf. Questions / Réponses).
  • Les petits emballages plastiques - comme les pots de yaourts, de crème, fromage blanc, margarine etc. – et ceux de type barquette - de légumes, charcuterie, de plats préparés, de viandes … - pour les mêmes raisons (cf. Questions / Réponses).
  • Les jouets ou gros objets en plastiques (exemples : seaux, arrosoirs, tuyaux…) sont à déposer en déchèterie car ils sont souvent fabriqués à partir de plusieurs types de plastique et d’alliages de différents matériaux.

 QUESTIONS/RÉPONSES ▼ 

"Pourquoi ne peut-on pas trier nos pots de yaourts et autres barquettes plastiques ?"

Il n’est pas encore économiquement viable de recycler tous les emballages en matière plastique. Bien souvent, les pots tout comme les sacs et films en plastique sont issus d’alliages de différents plastiques et sont donc très complexes à recycler. 

"Comment savoir si un emballage plastique est recyclable ?"

Pour savoir si un emballage plastique est recyclable, il suffit de se demander s’il possède un bouchon. Les bouteilles alimentaires en plastique en contiennent, nos flacons d’hygiène ou d’entretien aussi. A l’inverse, les pots de yaourts, les films plastiques, les barquettes etc. n’en possèdent pas. C’est un bon moyen mnémotechnique pour faire le tri !

 

Ce que les bouteilles et flacons plastiques deviennent grâce à vous

Le plastique possède l’immense qualité d’être très polyvalent et réutilisable dans de nombreux domaines après sa transformation:

  • En fibres (45% des débouchés)
    Le PET clair et foncé, une fois transformé en paillettes et granulés, permet la confection de fibres textiles, comme des rembourrages pour anoraks,  couettes ou sièges de voiture mais aussi de mousses d’isolation… Résultat : 3 bouteilles d’eau pour la confection d’un tee-shirt!
  • En tubes et mandrins (20% des débouchés)
    À partir du PEHD, lui aussi réduit à l’état de paillettes et granulés, sont fabriqués des tuyaux de protection, des gaines de câbles ou des bacs de collecte d’ordures ménagères!
    Avec 1 tonne de PEHD recyclé, on peut fabriquer 75 bacs de collecte : un juste retour des choses, non?
  • En de multiples objets de la vie courante, que vous pouvez repérer grâce aux différents pictogrammes.

Ce que nous y gagnons

1595 tonnes d’emballages plastiques ont été recyclées en 2015 dans les Vosges, soit :

  • Une économie de 974 tonnes de pétrole brut
  • Une économie de la consommation énergétique annuelle de 1698 personnes
  • La production après recyclage de 1 155 985 couettes ou 2 890 937 pulls polaires!  

Un peu d’histoire…

Si des traces de matières plastiques remontent à l’Egypte antique, c’est au XXe siècle qu’il a connu un véritable essor grâce à ses qualités multiples et ses utilisations quasi illimitées. Mais partout dans le monde, c’est dans le domaine de l’emballage qu’il trouve son principal débouché.

S’il possède des propriétés en adéquation avec les attentes des consommateurs en matière d’emballage, il est aussi un des symboles de notre société de consommation et représente un véritable enjeu de société du fait de la pollution qu’il peut générer.

Cela fait 24 ans que le plastique est recyclé dans les Vosges

Vos sacs, bacs ou conteneurs de tri sont collectés puis triés pour séparer les bouteilles et flacons en plastique qui seront mis en balles selon leur caractéristiques (PET clair ou foncé ou PEHD, voir tableau ci-dessous). Ces dernières sont envoyées à une dizaine de repreneurs dont un tiers d’entre elles à la société Sorepla à Rebeuville, près de Neufchâteau.


 
On distingue deux principaux types de plastiques recyclables :
  • Le PET (polyéthylène téréphtalate), clair ou foncé, est utilisé pour les bouteilles de boissons (soda, eaux minérales, jus de fruits…), mais aussi pour les produits de salle de bain (gel douche).
  • Le PEHD (Polyéthylène haute densité), opaque, est souvent employé pour réaliser des emballages de produits d’entretien (lessives et détergents…) et pour les bouteilles de lait.