Adoptez des poules

« Dessine-moi une poule » : résultats du concours

Dans le cadre de son opération « j’adopte une poule », le Smd a organisé un concours de dessin ouvert à tous les Vosgiens, gratuit, sans condition d’achat et intitulé « dessine moi une poule »

1 000 internautes ont voté pour leur dessin préféré parmi les 53 reçus.
Catherine N. a remporté le 1er prix, la poule mascotte de « j’adopte une poule » réalisée par Delphine Aubry.
Le 2nd prix a été décerné à l’oeuvre collective de l’IME de Châtel sur Moselle et le 3ème prix à Rose, pour son impressionnant collage (Rose n’a que 4 ans !!). Ils remportent un tableau représentant bien sûr des poules créés par Carine Mougin, une artiste vosgienne.
Encore bravo à tous !

Les poules sont arrivées à leur domicile

Samedi, 30 familles adoptives ont accueilli des poules de caractère et gourmandes de déchets alimentaires.

Pendant trois mois ces familles ont préparé l’arrivée de leurs poulettes en installant le poulailler déjà confié.
Avant l’arrivée des poulettes tant attendues, chaque famille a pesé les déchets qu’elle a produit pendant 30 jours. Une fois les poulettes installées, elles poursuivront la pesée jusque mi-novembre. D’un côté ceux destinés à l’alimentation des poules, d’un autre ceux qui seront éventuellement compostés, d’un autre encore
les déchets qui finiront à la poubelle. Et, bien sûr, il leur faudra comptabiliser les oeufs produits.
Car l’objectif premier de cette opération est bien de faire prendre conscience que nous produisons beaucoup (trop) de déchets (les familles qui les pèsent en savent quelque chose…).

De jolis nids pour les poulettes

A six semaines de l’arrivée des poules, la plupart des foyers qui les adopteront ont d’ores et déjà préparé leur logis. Clôturé pour les uns, à proximité de la maison d’habitation pour les autres ou encore avec une vue imprenable, chaque famille a personnalisé le poulailler offert en juin par le Smd.

 

Astuce : comment installer l’abreuvoir ?
Il suffit de découper trois carreaux de grillage à 10 cm du sol pour glisser l’abreuvoir à l’intérieur du poulailler. Le lien qui maintient la bouteille se fixe très facilement grâce aux 2 agrafes. Comme ci-dessous :

625_469_1_photo-poulailler3

Nous vous présentons :

L’expérimentation « J’adopte une poule »

Le principe : le Smd proposait à 30 familles volontaires d’adopter des poules. Objectif : réduire ses déchets de près de 150 kg par an (ce que peut ingurgiter une poule)