Réemployer c’est gagner

Réemployer ses objets c’est leur donner une nouvelle vie, leur permettre d’être utilisés par un, deux, trois, plusieurs personnes.

Dans les Vosges plusieurs associations oeuvrent pour le réemploi des objets : Ami à Epinal, Abri à St-Etienne-les-Remiremont, Emmaüs à Rambervillers et Neufchateau, la Sphère à St-Dié-des-Vosges, Solidaction à Raon-l’Etape, Minos à Monthuerux-sur-Saone, les Amis du Valamont à Xaronval…

carte_reseau-reemploi

Cliquez pour agrandir

 

 

Foire aux questions

C’EST QUOI UNE RECYCLERIE ?
Une recyclerie est un endroit où sont collectés objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Son objectif est de mettre en oeuvre toutes les solutions possibles pour réemployer, réutiliser, réparer et ainsi redistribuer le fruit de ses collectes en évitant ainsi la création de déchets.

ET LES RESSOURCERIES DANS TOUT ÇA ?
Les Ressourceries sont les homologues des Recycleries mais répondent à une charte bien précise définie par le Réseau National des Ressourceries. Elles doivent rigoureusement répondre à 4 fonctions relatives à l’évitement du déchets.

  • La collecte non sélective des objets du quotidien
  • Leur valorisation (nettoyage, réparation, réutilisation, transformation …)
  • La redistribution (revente ou don)
  • La sensibilisation à l’environnement

ET LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX ?
Souvent, les recycleries sont spécialisées dans le traitement d’un seul type produit. Par exemple la recyclerie Rejoué ne collecte que des jouets, et la Réserve des Arts que des matériaux et décors. Les ressourceries collectent quant à elles, tous types d’objets et matériaux.