Concours de collecte de piles : le Smd fait carton(s) plein(s) !

Du 6 novembre au 4 décembre, le Smd et Corepile ont organisé un grand concours de collecte de piles et de batteries usagées à destination des écoliers des communautés de communes de Mirecourt Dompaire et Terre d’Eau et du Sicotral. Les résultats vont au-delà des espérances de l’éco-organisme et de l’acteur vosgien de la gestion des déchets.

Photo d'élèves en train de remplir les cartons de piles fournis par Corepile et le SmdCopiloté par le Smd et l’éco organisme Corepile, le concours invitait les écoliers à collecter un maximum de piles et de batteries usagées et les sensibilisait aux écogestes et au recyclage de matières sensibles.

Les 32 classes des écoles situées les territoires des communautés de communes de Terre d’eau et Mirecourt-Dompaire et du Sicotral ont répondu largement présent ! Plus de 5,7 tonnes de piles et d’accumulateurs ont été collectées, soit plus de 8 kilos par enfant ! Preuve qu’il existe un gisement important, notamment dans les foyers ; en effet, selon Corepile, 35% des piles restent à la maison, alors qu’elles pourraient être apportées, puis valorisées.

Trois gagnants, trois prix

Un grand bravo aux élèves, à leurs familles et aux équipes pédagogiques ! Voici les 3 grands gagnants :

  • 1er prix : la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école de Rouvres-en-Xaintois
  • 2e prix : la classe de CE1/CE2 de l’école de Belmont-sur-Vair
  • 3e prix : la classe de GS/CP de l’école de Harol

Les trois classes gagnantes recevront respectivement une représentation du spectacle Case Départ par la compagnie du Plateau Ivre, une visite du centre de tri des déchets recyclables, ou encore un lot de piles rechargeables et un chargeur.

 

Evodia

Evodia, l'acteur vosgien de la gestion des déchets. est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d'optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.