Incivilités : adoptez l’éco-attitude

Brûler des déchets verts chez soi, laisser ses détritus après un pique-nique dans la campagne ou déposer sa poubelle grise au bord de la route sont autant d’incivilités qui nous concernent tous et sont répressibles par la Loi. Alors tous ensemble adoptons l’éco-attitude pour profiter pleinement de nos activités en plein air. Des gestes simples à appliquer sans modération 🙂

Des solutions simples à portée de main

Des alternatives au brûlage des déchets verts

Saviez-vous que brûler 50kg de déchets verts pollue autant que 43 allers-retours Epinal-Nancy en voiture diesel ? En effet, au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants.

Pour éviter cette nuisance – par la même occasion une amende – plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le compostage : valoriser sa tonte de pelouse et son feuillage permet d’obtenir de l’engrais gratuit pour vos plantes d’intérieur et votre jardin
  • le paillage : déposer vos branchages sur le sol de votre jardin pour conserver l’humidité et éviter la pousse de mauvaises herbes
  • l’apport en déchèteries : il existe 38 déchèteries dans les Vosges au sein des quelles vous pouvez déposer vos déchets qui seront ensuite valoriser en les transformant en compost.

Non aux dépôts sauvages

Saviez-vous que les dépôts sauvages de déchets sont passibles d’une amende ? Des pneus, des batteries, des produits de bricolage/jardinage sont autant de polluants s’ils sont déposés en pleine nature… Respectez-la et rapportez vos déchets en déchèteries pour qu’ils puissent connaître un traitement spécifique car tous ces produits peuvent être recyclés.

Profiter de la nature sans la dénaturer

– Savez-vous qu’un sac plastique met plus de 400 ans à se décomposer dans la nature ? Jeter ses déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence… ils y restent longtemps, voire très longtemps car tous ne sont pas biodégradables. Lorsque vous randonnez, pêchez, chassez ou tout simplement pique-niquez dans la campagne vosgienne, n’oubliez pas de rapporter avec vous vos déchets de repas et emballages. Il existe des sacs poubelle réutilisables à glisser dans son sac à dos ou sa voiture. Pensez aussi à utiliser de la vaisselle réutilisable qui évite la production de déchets. Des gourdes pour mettre de la compote ou du yaourt à boire sont la solution pratique pour s’alimenter sereinement en pleine nature.

Les Vosges « territoire zéro déchet zéro gaspillage »

Afin de sensibiliser les Vosgiens à ces éco-gestes, de nombreux acteurs publics et privés du territoire vosgien se sont mobilisés afin de mener une campagne de communication collective. Le Smd (syndicat de la gestion des déchets des Vosges), le Conseil départemental des Vosges, l’ONF, la Fédération du club vosgien, la fédération départementale des chasseurs des Vosges, la fédération des Vosges pour la pêche et l’ADEME Grand Est se sont inscrits dans cette dynamique pour ainsi participer à l’exemplarité du territoire vosgien en matière d’environnement et du développement durable. En effet, le Smd est lauréat de l’appel à projet « territoire zéro déchet zéro gaspillage », il s’est donc engagé auprès de l’Etat à mettre en œuvre des actions pour réduire la production de déchets et améliorer la gestion des déchets dans les Vosges. La diminution des incivilités est tout naturellement un des axes de cette politique ambitieuse.

Alors ouvrez l’œil, si vous voyez des affiches, vidéos ou posts sur les réseaux sociaux avec le slogan « #incivilités tous concernés », suivez le guide pour adopter l’éco-attitude !

 

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d'optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.