Picnic Party : le zéro déchet fait recette à Epinal

La première édition de Picnic Party s’est tenue samedi 8 juillet, au parc du château d’Epinal. Les visiteurs ont pu découvrir, avec le Smd et ses partenaires, que l’anti-gaspi et le zéro déchet, c’est simple et profitable à tous !

Nombreux malgré un soleil de plomb

Picnic Party : le jury avec les gagnants du concours du meilleur pique-nique anti-gaspi.

Le Président du Smd avec les gagnants du concours du meilleur pique-nique anti-gaspi

Plusieurs centaines de visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir les animations et les ateliers gratuits proposés par le Smd, et pique-niquer en famille ou entre amis. La chaleur écrasante n’a pas réussi à décourager les participants, qui sont parfois venus des départements voisins pour un déjeuner sur l’herbe… à l’ombre bien sûr !

Certains ont participé au concours du meilleur pique-nique anti-gaspi, et ont prouvé, même aux plus sceptiques, que réduire ses déchets, c’est simple, et économique ! Bravo, d’ailleurs, à la famille gagnante ! Ils remportent un concours de cuisine à domicile.

Sourires, bonne humeur et astuces

Les visiteurs ont pu compter sur la bonne humeur communicative de Mitch Tornade et ses formidables artistes, pour une guinguette à la fois conviviale et spectaculaire. Ils ont également pu se ravitailler en limonade, en glaces, en fruits et légumes ou encore en bière grâce aux producteurs locaux présents. Jeunes et moins jeunes ont pu se retrouver autour de jeux en bois, mais aussi d’ateliers leur permettant de composter et de jardiner au naturel, de lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore de fabriquer leurs produits eux-mêmes !

« Nous sommes venus de Neufchâteau pour cet événement. Il faut plus d’initiatives de ce genre dans les Vosges ; j’ai appris beaucoup de choses et je me rends compte que je peux agir à mon niveau pour réduire mes déchets. »

— Olivier

Bravo à tous ceux qui ont joué le jeu ! Maintenant c’est à vous de diffuser les astuces que vous avez pu découvrir lors de Picnic Party ; pourquoi pas, par exemple, partager la recette pour fabriquer son propre déodorant ? Vous aussi, partagez en commentaire vos habitudes pour réduire votre production de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire !

 

 

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d'optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.