Au collège du Thillot, on se mobilise contre le gaspillage alimentaire !

Le Smd a organisé, la semaine dernière, une campagne de pesée au collège Jules Ferry, au Thillot. Cette action est la première étape d’une démarche visant à réduire la quantité de déchets alimentaires produits.

Le principe est simple : les élèves ont dû, après avoir fini leur repas, trier leur plateau, avant de l’apporter au personnel de cuisine. 4 équipes « anti-gaspi », composées de 4 élèves chacune, ont aidé au bon déroulement du tri et ont réalisé un reportage photos sur le gaspillage alimentaire. Ces équipes étaient encadrées par des professeurs, des agents de cuisine et un intervenant extérieur.

La pesée des déchets de repas va permettre au Smd à la fois d’organiser au mieux l’implantation d’un site de compostage au sein du collège Jules Ferry, et de leur faire des préconisations afin de réduire leurs déchets. En attendant, voici quelques photos de la première journée de pesée.

 

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d’optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.