Semaine de l’industrie : le Smd en première ligne

Une large audience a pu découvrir l’envers du décor du monde de la valorisation des déchets avec le Smd, lors de la semaine de l’industrie ! 200 personnes ont été reçues en 5 jours, dont une centaine de jeunes de divers horizons (CFA Arches, lycée professionnel Viviani, IUT Curien).

Une première participation pour le Smd

Cette opération a été créée en 2011 afin de faire découvrir le monde de l’industrie, notamment aux jeunes. Cette année, la thématique nationale était « l’industrie aussi, c’est écologique ! » ; la participation du Smd était donc tout indiquée, notamment par le biais des visites du centre de tri des déchets recyclables d’Epinal.

Le Smd organise régulièrement des visites sur ce site – 2 300 personnes, essentiellement des scolaires et des groupes déjà constitués, l’ont visité depuis son ouverture en 2015 – mais souhaite sensibiliser un public de plus en plus large pour favoriser les bons gestes de tri, en réalisant des visites des installations de traitement des déchets lors de manifestations nationales.

Faire découvrir les métiers liés à la valorisation des déchets

Pour clore cette semaine, le Smd tenait à mettre en avant l’économie circulaire dans laquelle s’inscrit son activité et notamment les emplois liés à la valorisation des déchets sur notre territoire. C’est la raison pour laquelle le Smd a invité des demandeurs d’emploi à visiter le centre de tri. Ces derniers ont pu rencontrer le directeur d’activités de Suez Grand Est, qui leur a fait découvrir la diversité de métiers qui se cache derrière ce milieu complexe des déchets. Cette visite, en partenariat avec Pôle emploi d’Epinal-Voivre, a permis de présenter les perspectives du secteur.

Pour aller plus loin

Le Smd organise pour vous, en fonction de vos demandes et selon le public, des visites pédagogiques tout au long de l’année : alors n’hésitez plus, réservez !

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d'optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.