5 astuces pour des fêtes éco-responsables

Noël, Saint-Valentin, Pâques… et si les fêtes étaient un moment de partage éco-responsable ? Voici quelques conseils du Smd pour passer des moments à moindre coût tout en réduisant ses déchets.

1. Des cadeaux peu chers

Vous cherchez un cadeau original pour l’un de vos proches, mais vous n’avez pas la possibilité d’y consacrer un trop grand budget ? Essayez les recycleries et les ressourceries ! Elles collectent les objets du quotidien, les valorisent et les revendent ou les donnent ! Dans les Vosges, plusieurs associations œuvrent pour le réemploi des objets : Ami à Epinal, Abri à St-Etienne-les-Remiremont, Emmaüs à Rambervillers et Neufchâteau, la Sphère à St-Dié-des-Vosges, Solidaction à Raon-l’Etape, Minos à Monthureux-sur-Saone, les Amis du Valamont à Xaronval, etc. De quoi acheter à bas coût des livres, des vêtements, des meubles, et tant d’autres idées cadeaux !

2. Des emballages personnalisés… et réutilisés

Le saviez-vous ? Les papiers cadeaux contiennent souvent de l’aluminium, et ne peuvent donc pas aller dans votre sac jaune. De nombreuses alternatives existent pour des cadeaux personnalisés et aux emballages originaux papier journal, boîtes que vous n’utilisez plus, sacs, etc. Exprimez votre créativité !

3. Et pourquoi pas des cadeaux dématérialisés ?

On ne connaît que trop ces petits cadeaux qui partent rapidement à la poubelle ; pourquoi ne pas offrir des instants inoubliables, qui ne génèrent pas de déchets ? Un dîner, une place de cinéma, un livre numérique, une séance de massage… pour tous les goûts et pour toutes les bourses, retrouvez les conseils de l’ADEME sur leur site.

4. Faites votre déco vous-même !

Aïe, il ne vous reste qu’une guirlande lumineuse, peu originale de surcroît… aucune importance. Utilisez des dosettes (vides, bien sûr) de café ou encore des balles de ping-pong pour créer une guirlande à votre goût, originale, et faite avec de la récup ! Vous pouvez trouver quelques astuces do it yourself par ici.

5. Après le repas, gardez les restes

Il suffit d’un peu d’imagination – et de quelques recettes glanées çà et là sur la toile – pour trouver quoi faire avec ses restes de repas.  Salades, hachis, meringues… accommoder ses restes, c’est facile ! Surtout quand un finaliste d’un célèbre concours culinaire vous donne quelques recettes.

Vous êtes prêts pour des fêtes éco-responsables ! N’hésitez à nous faire parvenir, sur notre page Facebook ou notre compte Twitter, quelques photos de vos créations.

 

 

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d’optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.