Semaine Européenne de Réduction des Déchets : les collectivités vosgiennes exemplaires !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (chaque année en novembre), le Smd a organisé des ateliers sur deux thématiques : la réduction de la nocivité des produits du quotidien et l’éco-exemplarité de ses collectivités adhérentes.

Dans la continuité des ateliers de fabrication des produits ménagers déjà organisés par le Smd (lors de la Semaine Européenne du Développement Durable), les produits de soin ont été mis à l’honneur cette fois-ci !

Au programme, des dentifrices, des déodorants, des crèmes de soin et autres gels de rasage simples à faire soi-même, économiques et bons pour l’environnement, grâce à l’intervention de Mélanie Chevalier, conseillère en santé environnementale, qui a également pu apporter aux participants des informations nécessaires au déchiffrage des ingrédients présents dans les produits cosmétiques.

Voici quelques photos des différents ateliers :

Depuis 2009, le Smd porte le programme d’actions de prévention des déchets sur l’ensemble du département des Vosges. A ce titre, des actions de sensibilisation à la réduction de la production et de la nocivité des déchets sont menées.

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d’optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.