Gestes inciviques : le vrai du faux

Brûlage, dépôt dans la nature… les mauvaises habitudes et les gestes inciviques sont souvent guidés par de fausses rumeurs. Le Smd tord le cou à certaines affirmations qui circulent encore régulièrement.

  • “Déposer mes déchets verts en forêt, c’est sain, ça permet d’enrichir le sol »

FAUX. Même si cela peut sembler partir d’une bonne intention, ce geste dégrade les sols forestiers. Il peut asphyxier localement le sol, mais également attirer des espèces comme les sangliers, ou faire apparaître des plantes invasives. A noter : le dépôt de déchets verts en forêt constitue une infraction et est passible d’une amende.

Que faire ? Gazon, feuilles mortes, déchets de jardin… des solutions utiles et inoffensives pour l’environnement existent ! Vous pouvez pratiquer le compostage domestique ou les déposer en déchèterie.

  • “Brûler mes déchets, c’est plus pratique, je peux le faire depuis chez moi”

FAUX. Ce geste est formellement interdit. Il crée des réactions chimiques nocives, parfois cancérigènes, souvent toxiques, qui se retrouvent dans les sols, dans l’eau, dans nos aliments. Le brûlage des papiers présente également un risque. En outre, le risque d’incendie est élevé, la propagation peut être très rapide.

Que faire ? Pour les déchets verts, mêmes solutions : déchetterie, compostage, etc. Pour le papier, n’oubliez pas de le mettre dans le sac jaune ou de les apporter en point d’apport volontaire ! Il sera ainsi trié, revalorisé, sans aucun danger, cette fois, pour l’environnement et notre santé.

Évitons ensemble de favoriser ce genre de pratiques ; en plus d’être illégales, elles sont dangereuses ! Donnons les bonnes informations à ceux qui nous entourent.

Smd

Le Smd, syndicat mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges est né en 1992 de la volonté de simplifier, de mutualiser et d’optimiser la gestion des ordures ménagères sur le département des Vosges.